Help !? Comment choisir les tenues et les couleurs ?

Première règle à respecter : restez-vous-même. Si vous êtes mal à l’aise dans votre tenue, vous ne prendrez aucun plaisir durant la session photo.

Toutefois ce que vous portez contribue à la réussite de votre séance. Alors quelles couleurs privilégier ? Comment assortir vos tenues ? Gardez cette seconde règle en tête : Les vêtements complètent votre personnalité en tant que famille, parlent de l’environnement dans lequel se déroule la séance et se coordonnent avec votre maison, où les images finales seront affichées. Votre style doit être aussi unique que celui de votre famille.

Voici quelques conseils mais ce qui compte vraiment c’est que vous aimiez la tenue que vous portez, alors si vous avez un coup de cœur pour un vêtements qui ne correspond pas à ces conseils, assumez totalement et portez-le avec conviction. Après tout, il s’agit de votre séance photo.

Choisissez une palette de 3 couleurs et commencez par là. Je conseille des couleurs neutres de douces, sans motifs ou écritures. Des couleurs passe partout telles que le beige, le marron, les bleutés, orangés, rose poudré, terracota, kaki, jaune, etc. Bref vous l’aurez compris des couleurs qui permettront de vous mettre en avant sans que les tenues ne viennent perturber la lisibilité des images. La robe dernier cri rose fluo bien flashy que votre adolescente vient de s’acheter sera probablement trop présente et volera la vedette sur vos photos, elle empêchera de vous mettre en avant.

J’ai entendu une petite astuce qui marche à tout les coups: choisissez un vêtement coup de cœur imprimé pour l’un d’entre vous, comme une jolie robe à imprimés, et il ne reste plus qu’à assortir les autres vêtements de la famille à ce vêtement, avec de l’uni de préférence. Les vêtements de femmes étant souvent plus colorés ou ayant plus d’imprimés sont souvent un bon point de départ pour la création de votre palette.

Attention, ne prenez pas des vêtements aux couleurs identiques ! Privilégiez plutôt la cohésion des teintes, sans tomber dans le « tout le monde pareil ». Imaginez plutôt que tout le monde soit coordonné, sans que personne ne se démarque plus que les autres.

Oui c’est vrai, selon le niveau de détail, de la texture de votre vêtement, les couleurs neutres et tenues simples peuvent aussi semble un peu triste. Une seule solution à cela : rajouter des accessoires tel que d’un chapeau, un bracelet, un bijou voyant, des chaussures caractérisés ou colorées (seulement pour les sessions en extérieur car au studio, tous à chaussette ou pieds nus).

Pour les séances en extérieur la palette de couleurs est large, au studio, la règle est un peu plus restreinte. L’harmonie est toujours  indispensable dans les tenues mais au niveau des teintes, je recommande vraiment des couleurs neutres et naturelles. Mais ceci n’est qu’un conseil.

Selon la durée de votre séance photo et à condition que le lieu permet changement, vous pourrez peut-être prévoir un changement de tenue. Cela permet de varier les photos. Toutefois, si vous prévoyez deux tenues ou plus, assurez-vous de ne pas vous surcharger et que vos changements pourront se faire rapidement afin de ne pas perdre de précieux temps de shooting.

Vous aurez d’autant plus confiance en vous dans une tenue confortable, alors assurez-vous que vos vêtements vous aillent parfaitement : ni trop serrés, ni trop grands et qu’ils soulignent votre taille. C’est toujours plus flatteur.

Votre séance photo à deux objectifs : créer de belles photos et vous amuser ! Afin de profiter pleinement de cette expérience, il est primordial de se sentir à l’aise. Il en va de même pour les enfants, ils seront incapables de sourire s’ils ne se sentent pas à l’aise dans leur tenue. Des essayages s’imposent donc plusieurs jours avant la séance. Si vous devez courir à droite et à gauche quelques heures avant la séance afin de compléter vos tenues, le stress sera visible.

Les motifs sont distrayants et s’il n’y a qu’une seule règle à suivre, c’est celle-là. Préférez les vêtements de couleur unie. Je sais, la dernière chemise Toy Story de votre plus jeune est sa préférée, mais vous voudrez peut-être l’ignorer pour la séance de photos de famille. Tout comme les motifs, les personnages sur les chemises peuvent être assez distrayants. Il en est de même pour les vêtements de marques avec des logos qui volent la vedette. Privilégiez des vêtements neutres et sans motifs. Je ne le répèterai jamais assez : votre garde robe doit vous mettre en valeur.

Les accessoires non seulement ajoutent à votre tenue, mais ils peuvent aussi être amusants à utiliser sur les photos. Chapeaux, foulards colorés, bijoux, fleurs dans les cheveux pour les filles, jouets préférés de vos enfants, … Ce ne sont là que quelques idées pour créer de belles images et ajouter plus de personnalité.

L’époque où tout le monde portait la même couleur, du noir ou du blanc pour tous est révolue. De plus porter une chemise toute blanche fera trop sortir certaines parties de votre chemise, ce qui la fera perdre ses détails. On peut dire la même chose avec du tout noir, c’est facile d’écrêter des vêtements noirs et perdre du détail.

Souvenez-vous que ces photos seront accrochées à vos murs pour les années à venir. En choisissant des vêtements simples et classiques, vous contribuerez à donner à vos images un aspect intemporel. Prendre le temps de bien choisir ses vêtements est tout aussi important que le choix du lieu du shooting. Privilégiez les matières naturelles, et osez jouer avec les textures : du lin, du coton, de la dentelle et de la laine. Préférez aussi des matières souples, volantes légères aux matières brutes, épaisses, rigides, droites et froissables. Les longues robes fluides, unies ou à petites fleurs.

Votre apparence ne vous plait pas vraiment voici quelques petites astuces, mettez votre taille en valeur, les longues manches peuvent vous aider a avoir l’air plus svelte. Et, tels que les cheveux détachés, les maxi robes ou jupes longues apporteront de la fluidité et légèreté dans vos clichés, elles voleront dans le vent ,de plus elle vous offrirons de la liberté dans vos mouvements. Votre jupe courte vous obligera à réfléchir à vos poses, vous contraindra à prendre des poses inconfortables. Naturellement, un pantalon avec un joli haut sera tout aussi beau.

Si Monsieur opte pour une chemise, même en été, une chemise à manche longues que l’ont peut facilement retrousser dégagera généralement une image plus habillée.

Les cheveux au vent sont toujours bien plus beaux en photo qu’une coiffure tirée en arrière avec une tonne d’épingles, de pinces et d’élastiques. De plus, vos cheveux détachés donneront à vos images plus de mouvement et de naturel , sans parler des éventuels petits complexes qui seront cachés. N’oubliez pas que de nombreux shootings de mode payent pour louer un ventilateur géant justement afin de donner du mouvement et de la vie dans leurs images.

Evitez vraiment la robe ou le haut noir si vous le pouvez. Le choix est parfois restreint on est enceinte mais le noir cachera votre joli ventre. On est quand même là pour le mettre en valeur ce petit bidou ! Préférez une robe longue au printemps été ou un pull en maille pour l’automne hiver. Vous pouvez aussi jouer avec les jupes longues et l’association avec un haut différent. Vos mains apparaitront en gros plan sur de nombreuses photos, pensez à chouchouter vos mains et ongles avant la session.

Dans le studio : nous serons à pieds nus sur les arrière-plans. Pensez donc à chouchouter vos pieds et ongles avant la séance photo.

En extérieur : Si vous n’êtes pas le genre de famille à marcher pieds nus en pleine nature, assurez-vous d’accorder une petite réflexion aux chaussures de tous les membres de la famille. Rien ne gâchera plus votre look qu’une vieille paire de chaussures. Je vous souhaite bon courage afin de convaincre vos adolescents de mettre de côté leurs chaussures préférées dont on ne reconnait plus la texture ou la couleur. Désolée les jeunes, le temps de la photo, mettons de belles chaussures aussi propres que vous.

Même sous une longue jupe, il est possible que dans certaines photos on voit vos chaussures, alors pensez à les assortir.

Mesdames : prenez une paire de chaussures confortables afin de pouvoir marcher durant la séance et échanger au dernier moment avec vos talons.

En espérant que ces conseils vous auront aidés, je suis certaine que vous serez sublimes pour votre séance photo. Si vous avez des questions, contactez-moi.

Même si c’est tentant, je vous conseille d’éviter les couleurs sombres et ternes. Les couleurs de l’automne sont sublimes, profitez-en pour jouer avec.

En Automne : jaune moutarde, rouille, marron, rouge… en bref pensez à la couleur de la nature à cette période.

En Hiver : bleu canard, bordeaux, bleu marine, jaune moutarde, gris, beige…

N’oubliez pas : évitez de cumuler plus de 3 à 4 couleurs différentes.

Privilégiez au maximum les couches de vêtements plutôt que les grosses vestes. Le mieux est d’avoir chaud sans veste du moins pouvoir tenir pendant quelques minutes sans veste, quitte à la remettre entre les prises de vues. Par exemple une chemise à carreau sur un pull à col roulé. Les grosses étoles et les belles mailles peuvent aussi être utilisées. Les vestes doudoune ne vous mettrons pas en valeur, préférez donc des manteaux aux doudounes, préférez des manteaux clairs ou colorés. C’est une meilleure mine assurée, de plus, en extérieur, le noire tranche beaucoup avec l’arrière plan, il a aussi tendance à alourdir l’ambiance de la photo. Pensez aussi aux superpositions de vêtements,

Pour les bébés, une combinaison toute simple couleur unie ou avec de fines broderies. Privilégiez les combinaisons avec des boutons en bois qui viennent terminer le look bohème et rendent très bien en photos de détails. En hiver, un collant ou des chaussettes montantes.

Du fluide pour les dames et les petites filles. Allez-y à fond sur le coté fleuri, les matières souples, les robes légères et les jupes qui tournent ( privilégiez le long )un bandeau dans les cheveux, une petite veste en jean pour marquer la taille s’il fait un peu frais, petites baskets blanches et le tour est joué.

Au Printemps et en été : des couleurs lumineuses et fraîches

Rose, jaune, vert d’eau, bleu ciel, imprimés fleuris (sans exagération)

N’oubliez pas : évitez de cumuler plus de 3 à 4 couleurs différentes.

Pour les hommes, les ados et les petits garçons : un jean, un pantalon en lin, un pantalon coloré( et assorti aux tenues de la gente féminine ! ) Camel, jaune moutarde, bordeaux, marine ou vert foncé, chemise manches longues et claire. C’est plus classe et vous pouvez retrousser les manches. Bermuda en lin, petit polo ou tee-shirt col mao si vous aimez pour les séances estivales.

Pour les bébés, une combinaison toute simple ) couleur unie ou avec de fines broderies. Privilégiez les combinaisons avec des boutons en bois qui viennent terminer le look bohème et rendent très bien en photos de détails. En été les petons à l’air pour avoir l’occasion de les croquer de temps en temps.

Tout ce qui précède est une recommandation et il n’ya pas de « mauvais » choix dans ce que vous décidez de porter. Le plus important est que vous vous sentiez à l’aise avec vos vêtements et que vous vous amusiez pendant votre séance photo.